Habitat

La révolution digitale transforme les modes de vie, participe à l’émergence de nouveaux usages et de nouveaux métiers, désintermédiatise de nombreux secteurs d’activité.

Comment mieux prendre en compte ces évolutions pour concevoir de nouveaux produits, métiers, services à l’habitat ?
Comment interpréter les tendances actuelles pour imaginer de nouvelles formes d’habitat ?

Construction Rénovation

La construction ou la rénovation d’une maison ou d’un logement en copropriété constitue un moment exceptionnel dans une vie. Comment améliorer l’expérience client des acquéreurs de maisons individuelles ou de logements en collectif ? Comment construire des parcours-clients de qualité ? Comment accompagner l’émergence de nouveaux métiers et services ? Comment faciliter l’acceptation des projets de rénovation en maison individuelle ou en copropriété ? Comment accompagner les syndics et les conseils syndicaux dans leur projet de rénovation énergétique ?

Énergie

La transition énergétique constitue un enjeu majeur. Si des actions ambitieuses ont été menées ces dernières années, Il existe un décalage important entre consommations théoriques et consommations effectives d’énergie dans les bâtiments (résidentiels, tertiaires, équipements recevant du public).

Comment mieux prendre en compte les modes de vie et les usages lors de la conception de l’habitat et des équipements ? Comment sensibiliser, accompagner, mobiliser les ménages vers plus de sobriété énergétique ? Comment développer des programmes de maîtrise de la demande d’énergie (MDE) selon le profil des consommateurs ? Comment élaborer des messages et des supports de communication adaptés à la diversité des publics ? Comment accompagner les changements de comportements et favoriser le passage à l’acte ?

Aménagement Urbain & Paysages

Les nouvelles mobilités, les nouveaux modes de vie, l’évolution de l’activité économique… transforment la géographie des territoires et redéfinissent les centralités urbaines.

La revitalisation des espaces urbains constitue un enjeu majeur d’aménagement. Les centres-bourgs et les centres-villes se dévitalisent progressivement participant à l’étalement urbain, à l’évolution des paysages, à la consommation de terres agricoles, au développement de l’automobile. Comment mieux prendre en compte ces évolutions pour concevoir des espaces et des territoires plus durables et plus résilients ? Comment imaginer la ville, le territoire, les paysages de demain ? Comment proposer un récit et une expérience urbaine de qualité pour rendre les centres-bourgs et les centres-villes désirables ? Comment mettre en place des actions de concertation pour favoriser la participation du plus grand nombre à l’aménagement urbain ?