MANA une agence de sociologie et de communication
L’agence mobilise des compétences et des savoir-faire issus de la sociologie, de l’ethnologie, du design et de la communication pour vous accompagner dans :
- La compréhension sensible des modes de vie, des usages, des tendances urbaines à l’heure de la transition énergétique et de la révolution digitale
- La définition de nouveaux métiers, produit ou services à l’habitat
- La fabrication et transformation de la ville et des territoires
- La sensibilisation et l’accompagnement au changement des usages
L’agence est membre de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR). Les membres de l’équipe MANA interviennent à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) et au Master Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI) de l’université de Rennes 2.
MANA une méthode pour vous accompagner dans vos projets
1. Collecter
Collecter des données (datas, images, anecdotes, opinions…) au moyen d’enquêtes qualitatives ou quantitatives pour révéler…
2. Transformer
Interpréter ces données à travers le filtre de l’analyse sociologique pour comprendre…
3. Raconter
Écrire un récit et élaborer des supports de communication pour favoriser le partage et l’appropriation de la connaissance
4. Diffuser
Diffuser et animer pour accompagner la prise de décision et le changement
Cette démarche témoigne d’une double exigence :
- Une exigence intellectuelle : mobiliser une véritable expertise sociologique et anthropologique pour analyser la complexité humaine et sociale
- Une exigence pédagogique : élaborer des supports de communication pour favoriser le partage et l’appropriation de la connaissance
L'équipe MANA
L’équipe MANA est composée de sociologues spécialisé.es sur les questions relatives à l’habitat, la rénovation, l’énergie et l’aménagement du territoire. Il et elle maîtrisent les techniques nécessaires à la conduite d’enquêtes de terrain et les modèles théoriques indispensables à l’analyse sociologique.
L’équipe MANA mobilise les compétences de partenaires (infographiste et vidéaste) pour concevoir des supports de communication visuels, graphiques, pédagogiques. Ces supports favorisent le partage et l’appropriation des connaissances sociologiques produites au cours d’enquêtes de terrain. Ce sont également des outils de mobilisation et d’animation au service d’une dynamique collective qui permettent la prise de décision, l’engagement, l’accompagnement au changement. L’équipe MANA a par ailleurs développé une compétence de traduction des documents techniques réalisés par les professionnels de l’habitat et de la construction pour en favoriser la diffusion en direction d’un public non-initiés.
Sociologue
Stéphane
Stéphane Chevrier est docteur en sociologie (Université de Rennes 2). Il a d’abord travaillé au sein d’un bureau d’études en sociologie et ergonomie à Rennes puis au sein d’une association de recherche rattachée à l’université de Rennes 2 avant de créer MANA en 2005. Il intervient à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Rennes et au Master Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI) de l’Université de Rennes 2.