ERQUY (22) DES ATELIERS PARTICIPATIFS POUR IMAGINER LE CENTRE-VILLE ET LE FRONT DE MER DE DEMAIN.

La Ville d’Erquy (22) a réalisé une étude (Stratégie et feuille de route centre-ville 2030) qui a permis de définir la stratégie de développement du centre-ville et du boulevard de la mer. Cette étude visait notamment à revitaliser le centre-ville en affirmant sa fonction résidentielle, en confortant et en diversifiant l’offre de commerces et d’équipements, en améliorant les connexions avec le front de mer, en favorisant les mobilités douces (marche à pied et vélo). La réflexion a porté à la fois sur le centre-ville et sur le front de mer dont les espaces publics doivent être retravaillés pour en favoriser les usages et mieux affirmer l’identité paysagère et patrimoniale de la commune.

Dans le prolongement de cette étude, la ville d’Erquy a confié aux agences et cabinets Origami, Mana et Guillemot une mission de maîtrise d’œuvre sur les secteurs stratégiques identifiés : rue du Port, boulevard de la mer, lien entre la ville et le front de mer (Stade – Nouvel Oupeye – Doué de la Cuve). Dans cette perspective, des diagnostics ont été réalisés en ce début d’année 2023 afin de faire ressortir les grands enjeux de ces sites en termes d’aménagement urbain. Mana a notamment réalisé un diagnostic sociologique sur la base d’entretiens réalisés auprès des habitants.

Dans ce cadre, différents temps de concertation (balade urbaine et ateliers) ont été ou seront organisés par Mana pour permettre aux habitants et aux commerçants de la commune d’exprimer leurs attentes et leurs points de vue quant aux scénarios d’aménagement proposés.