La région Bretagne a confié à Bouygues Bâtiment Grand Ouest (BBGO) et a ses cotraitants la conception et la réalisation d’un bâtiment composé de trois internats sur le site de la cité Kerichen à Brest. Le projet a été conçu et dessiné par les agences d’architecture Ataub et Eno. L’équipe de maîtrise d’œuvre s’est engagée à respecter des objectifs de performance énergétique et environnementale (marché global de performance). Les internats des lycées La Pérouse-Kerichen, Vauban et Jules Lesven seront déconstruits après la livraison des nouveaux internats (rentrée scolaire 2022).
Mana accompagne BBGO et la SemBreizh dans l’animation de la démarche de concertation et de médiation aux différentes étapes de l’opération. Cette démarche a débuté par une immersion sociologique (3 jours et 3 nuits) pour comprendre le fonctionnement quotidien des lycées et des internats et aller à la rencontre des parties prenantes (proviseurs, gestionnaires, conseillers principaux d’éducation, assistants d’éducation, élèves…).
A la rentrée 2022, Mana sera chargée de mettre en place une démarche de sensibilisation des usagers et de formation de agents de la Région et de l’État pour favoriser la prise en main du bâtiment et des équipements dans le but d’atteindre les objectifs de confort et de performance énergétique.