Egis et Mana ont réalisé une étude pour le compte l’Ademe et Enedis. Le déploiement des compteurs communicants Linky permet de proposer aux consommateurs des informations et des données relatives à leurs consommations d’électricité : mais les consommateurs connaissent-ils ces informations ? Y sont-ils sensibles ? Parviennent-ils à s’approprier les messages ? Modifient-ils leur comportement après avoir pris connaissance de leurs consommations ? Les supports de communication et de sensibilisation sont-ils adaptés à la diversité des consommateurs ? Quel rôle les relais d’opinion et les relais d’information peuvent-ils jouer pour favoriser l’appropriation des données ? … sont quelques-unes des questions posées au cours de cette étude. L’enquête a été menée dans 6 territoires : 70 entretiens ont été réalisés, 400 questionnaires ont été administrés auprès des consommateurs et 2 focus group ont été organisés (Lyon et Bordeaux). Des portraits sociologiques ont été élaborés pour rendre compte de la diversité des usages et des sensibilités. Un benchmark a également permis de mieux connaître l’offre proposée par les fournisseurs et les start up en France et à l’étranger.