Compteur communicant Linky

Egis et Mana ont réalisé une étude pour le compte l’Ademe et Enedis. Le déploiement des compteurs communicants Linky permet de proposer aux consommateurs des informations et des données relatives à leurs consommations d’électricité : mais les consommateurs connaissent-ils ces informations ? Y sont-ils sensibles ? Parviennent-ils à s’approprier les messages ? Modifient-ils leur comportement après avoir pris connaissance de leurs consommations ? Les supports de communication et de sensibilisation sont-ils adaptés à la diversité des consommateurs ? Quel rôle les relais d’opinion et les relais d’information peuvent-ils jouer pour favoriser l’appropriation des données ? … sont quelques-unes des questions posées au cours de cette étude. L’enquête a été menée dans 6 territoires : 70 entretiens ont été réalisés, 400 questionnaires ont été administrés auprès des consommateurs et 2 focus group ont été organisés (Lyon et Bordeaux). Des portraits sociologiques ont été élaborés pour rendre compte de la diversité des usages et des sensibilités. Un benchmark a également permis de mieux connaître l’offre proposée par les fournisseurs et les start up en France et à l’étranger.