GROUPE SCOLAIRE DE GOUESNOU (29). DES ACTIONS DE SENSIBILISATION POUR DEVENIR ACTEUR DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

L’information et la sensibilisation des usagers sont essentielles pour limiter les consommations d’eau et d’énergie du groupe scolaire. La technique ne peut pas tout ! Chacun, par ses gestes et ses pratiques du quotidien, peut devenir acteur de la transition écologique, contribuer à la préservation des ressources naturelles et lutter contre le réchauffement climatique. Dans cette perspective, un important programme de sensibilisation et des supports de communication ont été imaginés et conçus par Mana pour accompagner les usagers, petits et grands, du groupe scolaire Isabelle Autissier, de Gouesnou (29), vers cet objectif commun.

Des visites de chantier ont été organisées lors de la construction pour permettre aux usagers de découvrir le bâtiment et diffuser, dans le même temps, de premiers messages de sensibilisation. Des formations seront proposées aux enseignants, aux animateurs périscolaires et aux agents de la ville par Mana. Des animations ludiques permettront aux enfants de découvrir en s’amusant l’énergie* et de participer à la conception de visuels et de petits messages de sensibilisation (nudge). Un petit personnage (Gwenou) permettra de raconter une histoire, pleine d’énergie, aux enfants, au fil des animations. Enfin, une télé, installée dans le hall, au graphisme ludique et pédagogique (voir visuel) permettra à tous de suivre la production d’électricité photovoltaïque des 180 panneaux disposés sur le toit du bâtiment et de connaître semaine après semaine les consommations de bois, d’électricité et d’eau du groupe scolaire.

*Les écoles de Gouesnou participent depuis plusieurs années au programme Watty à l’école. Ce programme vise à éveiller les jeunes citoyens à la transition écologique.