« Les 3 jours de l’énergie et du développement durable »

Durant 3 jours (04 au 06 décembre 2019) Mana a imaginé, conçu et mis en oeuvre un programme d’information et de sensibilisation, aux enjeux de la transition énergétique et de la maîtrise de la demande d’énergie, à destination des élèves de seconde du lycée Bréquigny (Rennes). Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’inauguration du nouveau self et de la rénovation énergétique du lycée Bréquigny. Vingt classes ont participé à ces animations structurées autour de trois thématiques : 1° L’architecture, les matériaux, les métiers de la construction 2° L’électricité et les réseaux électriques intelligents 3° L’alimentation, la santé et l’environnement. Mana a réalisé une exposition et une vidéo pour présenter 16 acteurs de la rénovation énergétique du lycée (de la commande à la réalisation).

 

La Région Bretagne (accompagnée de la Sembreizh) a engagé un programme de rénovation du lycée Bréquigny. Ce programme comprend également la construction d’un nouveau self dont l’inauguration par le Président de Région, Loïg Chesnais-Girard, aura lieu le vendredi 06 décembre. Cette opération de construction / rénovation a été confiée au groupement d’entreprises piloté par la société Legendre. Ces entreprises doivent satisfaire à des exigences de performance énergétique. Dans cette perspective, Legendre a fait appel à l’agence de sociologie et de communication MANA pour mettre en place des actions d’information, de sensibilisation et de formation des usagers du lycée aux enjeux de la transition énergétique et du développement durable.

« Les 3 jours de l’énergie et du développement durable » s’inscrit dans cette perspective. Cet événement doit permettre d’attirer l’attention et de sensibiliser les élèves aux questions énergétiques et environnementales. Cet événement est destiné en premier lieu aux élèves de seconde qui sont appelés à fréquenter le lycée durant les trois prochaines années.

L’événement a été construit autour de trois journées thématiques qui chacune à sa manière explore les enjeux de la transition énergétique :

L’ARCHITECTURE, LES MATÉRIAUX, LES MÉTIERS DU BÂTIMENT (MERCREDI 04 DÉCEMBRE)

  • La Team Solar Bretagne, engagée dans un concours international d’architecture, viendra présenter son expérience et évoquer l’innovation dans le secteur de la construction durable.
  • Le projet architectural et le chantier de construction/rénovation de Bréquigny sont l’occasion pour les élèves de découvrir à travers une vidéo et une exposition les métiers du bâtiment (de la commande à la réalisation).
  • Les travaux des élèves de DSAA du lycée Bréquigny viendront enrichir notre regard et nous proposer une lecture sensible des matériaux de construction (extraits de la benne) auxquels ils ont donné une seconde vie.

L’ÉLECTRICITÉ ET LES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES INTELLIGENTS (JEUDI 05 DÉCEMBRE)

  • Françoise Restif (BretagneDéveloppementInnovation) présentera les évolutions des réseaux électriques à la croisée des transitions énergétiques et numériques. (REPORTÉ AU 6 DÉCEMBRE)
  • Christophe Leroy de l’espace des sciences proposera aux élèves de découvrir la distribution d’électricité à travers un jeu interactif (serious game) conçu avec le soutien d’ENEDIS.
  • Ludik énergie mettra les élèves au défi de produire de l’électricité à la force du molet pour donner corps àcette énergie invisible.(REPORTÉ AU 6 DÉCEMBRE)

L’ALIMENTATION, LA SANTÉ, L’ENVIRONNEMENT (VENDREDI 06 DÉCEMBRE)

  • L’ouverture du nouveau self sera l’occasion d’évoquer l’importance de l’alimentation en termes de santé et de préservation de l’environnement. Roland Marcou (Maison de la Consommation et de l’Environnement) proposera aux élèves un conférence sur ce thème.
  • Un repas bas carbone préparé par Steve Grude, chef cuisinier de Bréquigny, et son équipe sera proposé aux élèves, aux enseignants et au personnel du lycée.
  • Des performances artistiques proposées par les élèves au cours du repas, nous rappelleront que manger, manger ensemble dans ce nouveau lieu est un acte profondément social vecteur de convivialité.