PLOUHINEC (56). UNE DEMARCHE DE CONCERTATION POUR IMAGINER LE BOURG A L’HORIZON 2050.

La ville de Plouhinec (56) a confié à l’agence rennaise, Paul-Eric Schirr-Bonnans architecte et à ses co-traitants (Ville en œuvre, Taktyk, B3i, Mana),  la réalisation d’une étude stratégique et pré-opérationnelle de revitalisation du bourg de la commune. La commune souhaite disposer d’une vision stratégique et prospective pour définir le devenir de son bourg à horizon 2050.

L’équipe a réalisé un diagnostic de la situation en début d’année et proposera à la commune différents scénarii d’aménagement sur différents secteurs à enjeux pour le cœur de bourg. Le scénario retenu sera décliné en feuille de route et en plan d’actions permettant ainsi à la commune de hiérarchiser les actions à mettre en œuvre et de programmer les investissements nécessaires.

La commune a souhaité associer largement les habitants à la réflexion et à l’élaboration du diagnostic et des scénarii. En effet, les habitants, en qualité d’usager de la commune, disposent d’une expérience et d’une connaissance fine et concrète du fonctionnement du bourg au quotidien. Cette connaissance est précieuse pour élaborer le diagnostic. Mana, parallèlement à la réalisation d’un diagnostic sociologique, est chargée d’animer la démarche de concertation (balade urbaine, ateliers, réunions publiques).